Decoration-chambre.com
Decoration-chambre.com

La chambre d'un ado

Amménager et décorer la chambre d'un ado n'est pas envisageable seul. Il est dans une phase d'affirmation face à ses parents, à la société. La décoration de sa chambre est donc "son affaire", elle retranscrit ses choix et ses goûts. Mais rien ne vous empêche de le guider !

Au final le travail en équipe vous permettra de partager un moment avec votre ado et parfois même découvrir certaines de ses facettes.

La déco

Un ado fait de sa chambre son repère, son lieu de vie. C'est le lieu où il peut se ressourcer et inviter ses amis. Il faut donc arriver à concilier un très grand nombre d'activité dans une même pièce : lieu pour dormir, pour travailler, pour se détendre, pour recevoir...

Le choix des meubles et des accessoires sera la vraie touche déco de la pièce : posters, cadres, luminaires, linge de lit, vase, stickers, rideaux...

Pour l'amménagement, disposer le lit contre le mur est un bon moyen de le transformer en banquette (en disposant de nombreux coussins contre le mur) lorsque notre ado veut recevoir ses amis. On peut également ajouter un pouf pour accentuer le côté "réception" de la pièce.

Une fois le lit disposé il ne reste plus qu'à installer les autres éléments autour. Ainsi, l'autre élément indispensable après le lit, c'est le bureau.

L'espace de travail n'est pas à négliger, il doit être suffisamment important pour contenir l'ensemble des cahiers et des livres et participer à une ambiance studieuse pour que notre ado puisse se concentrer. Le bureau peut donc être placé vers la fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle.

Enfin, les derniers meubles essentiels à l'amménagement de la chambre sont les solutions de rangement, qu'il ne faut pas hésiter à démultiplier : armoires, commodes, étagères, placard...

Petit conseil : si vous devez investir dans de nouveaux meubles penser aux convertibles (canapé-lit, armoire-lit...) ou aux mezzanines ! Ils permettent de gagner de la place dans des pièces de petites surfaces.

L'éclairage, enfin, est aussi un élément important de la déco.

Le variateur de lumière est une solution simple et pratique pour faire évoluer l'ambiance de la pièce et s'adapter aux besoins en lumière.

N'hésitez pas également à multiplier les sources lumineuses pour créer une ambiance cosy. Cela permet également de mieux distinguer les espaces et les activités dans une même pièce.

Et comme aujourd'hui les lampes sont de vrais objets de déco, il faut penser à les harmoniser avec l'ensemble de la pièce. Il existe même des meubles fluorescents ou émettant des lumières plus ou moins intenses.

© ® Premibel-Parquet 1992 - 2011 Mentions légales Conditions Générales
Premibel-Acoustique Franchises Presse Info-Devis Bois-de-Terrasse Parquet-Parquet Annuaire-France-Gratuit Ds-Parquet Parquet-Bambou Décoration-Chambre Plancher-Terrasse LeParquetFlottant Parquet-Wenge Decoration-Interieur Mode-Femme Parquet-Huilé Parquets-Flottant
Achat-Appartement-Lyon Parquet-Bois Pose-parquet Pose-Parquet-Flottant Meubles-Cuisine ParquetBois Parquet-Massif Alalucarne