Decoration-chambre.com
Decoration-chambre.com

La chambre d'amis

Amménager et décorer la chambre d'un ado n'est pas envisageable seul. Il est dans une phase d'affirmation face à ses parents, à la société. La décoration de sa chambre est donc "son affaire", elle retranscrit ses choix et ses goûts. Mais rien ne vous empêche de le guider !

Au final le travail en équipe vous permettra de partager un moment avec votre ado et parfois même découvrir certaines de ses facettes.

La déco

Si votre chambre d'amis n'est effectivement faite que pour héberger des convives, il vous faut bien évidemment installer un lit (ou un canapé lit si la pièce est petite). Mais n'oubliez pas les solutions de rangement pour faciliter leur installation.

Par contre, si votre chambre d'amis a d'autres usages, mieux vaut bien réfléchir à l'aménagement.

Vous pouvez diviser l'espace en créant des ambiances : pour la partie nuit, la partie bureau...ou utiliser des meubles modulaires.

Dans ce cas, il existe le canapé-lit ou l'armoire-lit pour gagner de la place sur la partie nuit. Pensez néanmoins à organiser l'espace restant pour pouvoir déplier facilement le lit le moment venu.

Si vous faites votre repassage dans cette pièce, il existe des tables à repasser intégrées dans une armoire. Ou bien prévoyez un espace suffisant dans le placard pour pouvoir l'y ranger. Ce placard vous sera également utile pour stocker votre linge.

Votre chambre d'amis peut également servir de bureau. Et rien n'est moins accueillant qu'un bureau, entre la froideur de l'ordinateur et le nombre incalculable de fils qu'il en sort. Vous pouvez donc installer un secrétaire, une solution "antique" qui fait encore ses preuves ! Ou bien sur le même modèle, plutôt que d'acheter un meuble supplémentaire, vous pouvez intégrer le bureau dans une armoire ou un placard.

Comme vous l'aurez compris l'essentiel dans une pièce multi-usage ce sont les rangements !

Vous pouvez en installer sous le lit, avec une série de tirroirs, ou bien poser une commode ou encore une penderie, s'il vous reste assez de place.

Pour les penderies et les placards prêts à monter une grande offre est à votre disposition dans tous les magasins d'aménagement.

Enfin, ne négligez pas l'éclairage.

Comme dans toute autre pièce multipliez les sources lumineuses : des spots au plafond pour éclairer chaque parties de la pièce et donc chaque utilisation (au-dessus du bureau et/ou de l'espace de jeu et/ou au centre de la pièce...). L'installation d'un variateur de lumière permet également d'adapter lumière et fonctionnalité dans la pièce.

Les appliques murales sont également une bonne solution pour économiser de l'espace (par exemple de part et d'autre du lit pour ne pas installer de chevets).

© ® Premibel-Parquet 1992 - 2011 Mentions légales Conditions Générales
Premibel-Acoustique Franchises Presse Info-Devis Bois-de-Terrasse Parquet-Parquet Annuaire-France-Gratuit Ds-Parquet Parquet-Bambou Décoration-Chambre Plancher-Terrasse LeParquetFlottant Parquet-Wenge Decoration-Interieur Mode-Femme Parquet-Huilé Parquets-Flottant
Achat-Appartement-Lyon Parquet-Bois Pose-parquet Pose-Parquet-Flottant Meubles-Cuisine ParquetBois Parquet-Massif Alalucarne